samedi 14 juin 2014

Une incohérence dans un film de Robert Guédiguian : "Les neiges du Kilimandjaro"

Ce film de Robert Guédiguian (2011) prend corps dans les locaux de la CGT d'une entreprise située à proximité du port de Marseille. La situation est totalement irréelle, d'un point de vue légal, puisqu'elle montre un représentant syndical qui égraine les noms de ceux de ses collègues tirés au sort qui seront victimes du plan de licenciement.
Parmi ceux-ci, Michel, lui aussi responsable de la CGT, qui à l'occasion de ses 30 ans de mariage se verra remettre une somme d'argent destinée à financer un voyage en Tanzanie. Une nouvelle lune de miel qui ne se fera pas puisque Michel et son épouse Marie-Claire (Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride) ainsi qu'un couple d'amis qui se trouvent à leur domicile se verront pris en otage et agressés par des malfrats dont l'un d'eux inspirera la compassion après que notre couple l'ait identifié.
Si la trame narrative interpelle sur les points de vue respectifs des victimes et des agresseurs, elle part donc d'une situation totalement fictive puisque seule la direction de l'entreprise peut dresser la liste des salariés licenciés, en se basant sur des éléments objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire